Vous avez envie de voyager durable, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On a ce qu’il vous faut !
Dans cet article, on vous donne cinq astuces simples pour changer d’air en réduisant votre empreinte carbone. Train, bus, hébergements, préparation de vos valises… on vous dit tout pour organiser vos excursions.
Sortez les sacs à dos, on vous détaille tout ça pour un voyage respectueux de l’environnement tout en profitant à fond de vos aventures !
Prêts ? Lisez !
Astuce 1 : Privilégier les transports en commun et les modes de déplacement doux pour voyager durable
Pourquoi éviter l’avion autant que possible ?
Aujourd’hui, tout le monde sait que l’impact de l’avion sur l’environnement est considérable. En effet, un vol long-courrier émet plusieurs tonnes de CO2 par passager. Une énorme contribution au réchauffement climatique.
Chaque fois que nous choisissons l’avion, nous augmentons notre empreinte carbone de manière significative. Mais heureusement, il existe des alternatives plus respectueuses de la planète si on veut bien adapter ses moyens de transports pour voyager durable.
Par exemple, le train ou le bus sont d’excellentes options pour les trajets. Surtout si vous bourlinguez en Europe où le réseau ferroviaire est bien développé. Aussi, un déplacement en train de Paris à Barcelone émet environ dix fois moins de CO2 qu’un vol équivalent.
Non seulement ces moyens de transport sont moins polluants, mais ils offrent également une expérience de voyage différente, permettant d’apprécier le paysage et de courir le monde. Les vacances, c’est le bon moment pour ralentir, non ?
👉 Vous pouvez facilement calculer les émissions de carbone de vos trajets en allant sur le site de l’Ademe :
ICI
Utiliser des moyens de transports locaux
Par exemple, utiliser les modes de déplacements collectifs à Amsterdam ou à Copenhague, deux villes reconnues pour leur réseau cyclable, et leurs infrastructures de transport public, contribue à la préservation de l’environnement, tout en offrant une authentique immersion dans la vie locale.
Dernier argument, et non des moindres, en optant pour ces moyens de transport, vous allez faire des économies. En évitant les coûts élevés des billets d’avion, cumulés au prix des taxis ou des locations de voitures, vous allez grossir votre budget vacances. Et grâce à ça, vous pourrez consacrer une part plus importante de votre enveloppe aux activités locales, à la découverte de la culture ou encore à la gastronomie du terroir.
Astuce 2 : Séjourner dans des hôtels écologiques ou des logements durables
Comment trouver des hébergements écoresponsables
Vous avez peur d’être face à un véritable casse-tête pour trouver un hébergement écoresponsable ? Rassurez-vous !
Aujourd’hui, avec les bons outils, c’est plus simple que jamais.
Les labels écologiques sont un excellent point de départ. Parmi les plus reconnus, on trouve l’Écolabel Européen, La Clef Verte ou encore Hôtels au naturel. Ces labels certifient que les établissements respectent des critères stricts en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, et de l’approvisionnement en produits locaux, et bio.
Vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées pour faciliter votre recherche. Des sites comme Ethik Hôtels, GreenGo ou Fairbooking seront une précieuse aide pour trouver des hébergements durables. Ils permettent de filtrer les options selon diverses normes, pour vous garantir ainsi un choix aligné avec vos valeurs.
Pour affiner votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis des voyageurs sur des plateformes comme TripAdvisor ou Booking.
Les avantages des hébergements durables
Opter pour un hébergement durable, c’est plein d’avantages. Si, si, on vous assure !
D’abord, ça réduit votre empreinte carbone. Les hôtels écolos utilisent des panneaux solaires, récupèrent l’eau de pluie et ont, la plupart du temps, été construits avec des matériaux durables. En choisissant ces endroits, vous aidez à diminuer les émissions de CO2, et à préserver les ressources naturelles.
Un autre point positif, c’est le soutien aux pratiques locales et durables. Ces hébergements préfèrent souvent acheter des produits locaux et bio, boostant ainsi l’économie locale, et réduisant les émissions liées au transport. Beaucoup collaborent avec des artisans et exploitants locaux, ce qui offre une belle expérience aussi authentique qu’enrichissante.
Enfin, en partageant vos expériences positives dans des hôtels écologiques, vous pourrez inspirer votre entourage à faire de même. Utilisez vos voyages pour sensibiliser et encourager les autres à adopter des pratiques plus responsables, un petit plus vraiment sympa.
Astuce 3 : adopter des habitudes zéro déchet en voyage
Utiliser des produits réutilisables
Une astuce simple et efficace pour réduire votre empreinte écologique est d’emporter avec vous des produits réutilisables. En remplaçant les objets jetables par des alternatives durables, vous contribuez à réduire la quantité de déchets générés. Pour vous faciliter le travail, on vous a fait une petite liste d’objets à glisser dans votre valise.
La gourde
La gourde est devenue un réflexe pour beaucoup d’entre nous, que ce soit pour aller au boulot, à l’école ou pour faire du sport. Alors pourquoi ne pas en faire aussi un automatisme pour partir en voyage ? Dans cet article, on parle des alternatives durables pour voyager et, même si l’avion n’en fait pas partie, il est tout à fait possible de prendre l’avion avec sa bouteille. Donc, aucune raison de ne pas l’utiliser ! C’est fortement encouragé pour voyager de manière plus responsable.
Les sacs réutilisables
Beaucoup de marques nous offrent des tote bags pour réduire notre consommation de sacs plastiques. Sympa, mais à force, ça devient contre-productif.
Qui n’a pas un sac qui déborde de sacs réutilisables ? C’est absurde.
Mais puisqu’on les a, utilisons-les ! Ces sacs sont légers, faciles à plier et à ranger dans une valise. Ils sont bien plus résistants et esthétiques que les sacs plastiques.
En voyage, glisser quelques tote bags dans sa valise est très pratique. Vous pourrez les utiliser de différentes manières :
- en sac de plage ;
- pour ramener des souvenirs ;
- faire vos courses ;
- ou même pour y stocker votre linge sale ou vos chaussures.
Les pochettes de transport pour produits solides
Peut-être que vous êtes déjà adepte des produits solides : savon, shampoing, dentifrice… mais au moment de les mettre dans sa valise, c’est le casse-tête !
C’est que vous ne connaissez pas encore les
pochettes à produits solides imperméables. Elles sont parfaites !
Les lingettes démaquillantes réutilisables
On a le droit de se maquiller même en vacances non ?
Et pour le démaquillage, pensez à glisser dans votre trousse de toilettes des
lingettes démaquillantes. Elles sont efficaces même avec de l’eau, pas besoin de multiplier les produits dans son sac de voyage.
Astuce 4 : Consommer local et responsable
Acheter des produits locaux et de saison
Pour manger en vacances, on s’éloigne des supermarchés, et on file arpenter les marchés et les épiceries locales pour dénicher des produits locaux, et de saison. Un bon moyen de soutenir l’économie locale tout en réduisant les émissions liées au transport. En plus, en privilégiant ces achats :
- vous encouragez les producteurs locaux ;
- vous favorisez des circuits courts ;
- vous réduisez votre empreinte carbone.
Manger dans des restaurants engagés
Quand on est en vacances, on n’a pas toujours envie de passer des heures devant les fourneaux. Une excuse parfaite pour aller au restaurant. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit négliger l’écologie et la durabilité. Pour ça, il suffit de se mettre en quête des restaurants qui utilisent des produits locaux (et bio, c’est encore mieux), et qui s’engagent à proposer des plats faits maison.
Voyager durable ne signifie pas renoncer au plaisir, bien au contraire ! C'est une invitation à découvrir le monde sous un autre angle, à rencontrer des personnes engagées et à laisser une empreinte positive.
Alors, prêt à relever le défi du voyage responsable ?
Dites-nous en commentaire si vous avez d’autres astuces, ou si vous avez déjà succombé aux escapades écologiques ?