Dans quelques jours, la
féérie
de Noël va pointer son nez, et avec elle une folle envie de parer votre intérieur de mille et une
décorations
en attendant les grandes tablées familiales, et l’ouverture des
cadeaux. Mais, quand on a décidé de faire attention à la planète, cette période peut être un véritable casse-tête. Et oui, Noël et écologie ne font pas bon ménage.
Alors que faire ? On prend une grande respiration, et on lâche prise !
Avoir conscience que cette période de l’année est synonyme d’excès en tout genre est déjà un grand pas. On en profite pour se réinventer. Il est tout à fait possible de réduire notre
empreinte écologique
sans compromettre la qualité de nos
festivités. Au contraire, un Noël
écoresponsable
peut être tout aussi
magique
en adoptant des gestes simples.
Jusque-là, vous êtes d’accord, mais comment faire et par où commencer ?
Et si l’on amorçait le changement avec une
décoration de Noël zéro déchet, celaserait un bon début ? Sapin,boules,photophores :voici pleins d’astuces pour que cette année votre maison soit la plus belle pour aller danser, euh pardon pour fêter Noël, mais sans dégât pour la planète.
Protéger l’environnement avec un sapin de Noël écoresponsable
Le sapin naturel
Commençons par le roi des fêtes de Noël, le sapin !
Si votre choix porte sur un sapin naturel, laissez tomber les arbres importés ou sans certification. Ils contiennent des pesticides qui, en plus de polluer l’air de la maison, ont poussé à grand renfort de produits chimiques.
On opte pour un arbre cultivé de façon durable ou biologique.
Une fois que la fête est terminée et que les épines recouvrent le sol de votre salon, c’est le moment de vous débarrasser de votre sapin, mais pas n’importe comment.
Si vous en avez la possibilité, direction le compost, sinon, on le dépose dans un point de collecte adapté pour qu’il soit recyclé.
Le sapin artificiel
Le sapin en plastique, bien que pratique, ne brille pas par ses vertus écologiques. Il n’est pas recyclable, fabriqué à partir de dérivés de pétrole et d’acier, des énergies fossiles très polluantes. Il a, de plus, une empreinte carbone de
8,1 kg d’émissions de CO2 par an.
On évite donc de l’acheter, mais si vous en avez déjà un, conservez-le jusqu’à ce qu’il ne puisse plus servir, ça coule de source.
Le sapin DIY
Oser la récupération pour décorer le sapin
Réutiliser les décorations que l’on a chez soi
Si vous commenciez par fouiller dans vos cartons pour redécouvrir vos trésors des fêtes passées, c’est le B.A.-BA de la décoration de Noël zéro déchet.
Redonnez de l’éclat à vos boules, guirlandes et étoiles en les transformant chaque année pour un sapin aussi unique que respectueux de l’environnement.
Des pots en verre pour illuminer votre intérieur
Vous avez sûrement tout un tas de petits pots en verre dans vos placards. Pourquoi ne pas les utiliser pour en faire de jolies lanternes ? Vous pouvez les laisser neutres ou bien les peindre. Vous y ajoutez une bougie ou une guirlande LED, et le tour est joué !
Il ne vous reste plus qu’à les suspendre ou les poser sur votre table de fête, à vous l’atmosphère chaleureuse qui invite à la convivialité.
Des pommes de pin, de la mousse, des branches pour une décoration naturelle
Pour une ambiance authentique, quoi de mieux que d’orner votre intérieur à l’aide des merveilles que vous offre la nature : pommes de pin, mousses verdoyantes ou encore branches d’arbres que vous aurez collectées au gré de vos promenades.
Couronne, centre de table, décoration murale, laissez s’amuser votre créativité pour apporter un bout de forêt enchantée à votre intérieur.
Fabriquer vos décorations de Noël zéro déchet
Modeler des objets avec de la pâte à sel
La pâte à sel pourra vous être très utile pour façonner vos décorations de Noël. Très facile à faire, cette activité parfaite pour les après-midis d’hiver vous permettra de créer des figurines, des étoiles ou autres guirlandes afin de personnaliser votre décoration.
Réaliser des boules de Noël en papier journal ou livre recyclé
Vous avez sûrement de vieux journaux ou des livres qui encombrent vos étagères et prennent la poussière ? C’est le moment de les utiliser, et de vous initier à l’art du pliage en confectionnant des boules de Noël uniques. Une méthode créative qui redonnera vie à du papier usagé et qui ajoutera une touche vintage à votre décoration.
Agrémenter son sapin avec des agrumes
Adopter des solutions créatives durables pour un Noël lumineux et généreux
Des lumières écoresponsables pour embraser les fêtes
En utilisant des ampoules LED basse consommation pour votre intérieur, et pour votre sapin, vous profitez de la magie des fêtes tout en restant fidèle à vos valeurs écoresponsables. Elles offrent une bonne luminosité tout en étant douces pour la planète.
Pensez également aux guirlandes solaires qui accumulent l’énergie en journée pour mieux éclairer vos soirées d’hiver.
Des cadeaux qui durent
Cette année, privilégiez les cadeaux qui durent en offrant des
produits réutilisables qui allient esthétique et pratique. Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà les
lingettes démaquillantes lavables. Mais avez-vous entendu parler de l’essuie-tout lavable ou des
charlottes couvre plat ?
Des accessoires zéro déchet qui deviendront vite des incontournables aux personnes à qui vous les proposerez.
Des emballages réutilisables pour des présents chics, mais écolo
Vous avez peut-être entendu parler du furoshiki, cette technique de pliage de tissu japonais utilisée pour empaqueter les présents. Pourquoi ne pas vous lancer et recourir à ce type d’emballage alternatif ? Cela change du sempiternel papier-cadeau qui fait déborder vos poubelles.
Vous ne maîtrisez pas l’art du pliage, préférez une option plus structurée en employant des boîtes réutilisables. En bois, en carton décoré ou encore en métal, ces contenants peuvent aussi faire des merveilles et se transformer en rangement une fois les cadeaux déballés.
En adoptant ces idées créatives, vous pourrez célébrer les fêtes tout en protégeant la planète. Opter pour des matériaux durables, donner une nouvelle vie aux objets, privilégier les alternatives naturelles vous permettront de concevoir une décoration de Noël zéro déchet aussi charmante qu’écologiquement responsable.
Cette année, prenez le pas vers un
Noël plus vert ! On se lance ?
Emmanuelle Fesquet
Source :
Radio France