Noël est une des périodes les plus attendues dans l’année par les personnes qui le fêtent !
Les repas en famille, les cadeaux à offrir et que l’on reçoit, les chants, les luminaires, les décorations et ambiances…
C’est une fête qui est très convoitée chaque année et pourtant…
Chaque année, elle crée également de nombreux déchets pour la planète !
Nous ne nous réalisons pas forcément, mais une fête de Noël se termine toujours par une voir deux poubelles remplies, quel dommage 😅
Aujourd’hui, j’ai envie de partager 5 astuces pour réussir à passer un Noël zéro déchet, qui ne fera pas de mal à la planète et qui en plus de cela, sera un merveilleux moment en famille !
Nous le faisons tous…
Acheter des ingrédients pour réaliser une recette, et jeter les emballages au fur et à mesure que notre repas se construit !
Pourquoi ne pas voir cela autrement ?
Pour les courses, nous pouvons acheter du vrac, et utiliser des petits sacs à vrac spéciaux afin d’acheter les légumes, les féculents, les légumineuses, les graines etc sans l’emballage en carton ou même en plastique !
Il est également possible que, pendant la recette, il y ait un liquide qui se renverse et à ce moment-là, plutôt que d’utiliser de l’essuie-tout jetable…
Utiliser un essuie-tout lavable qui pourra être, une fois utilisé, passé en machine et hop : comme neuf !
Sur la boutique il y a plusieurs modèles disponibles pour tous les goûts ! Pour Noël, cela peut également être un beau présent 🙏🏻
(petit conseil bonus : les légumes en général se mangent entièrement mais peu de personnes le savent, comme les carottes : il suffit de cuire la partie orange à part et les feuilles dans un petit bouillon et c’est délicieux !)
Nous connaissons tous le nombre d’emballages cadeaux que nous mettons à la poubelle une fois les paquets déballés le soir de Noël…
Dommage que cela crée autant de déchets !
Pourquoi pas déballer les cadeaux soigneusement puis emballer les cadeaux de l’année suivante avec ?
Ou alors, il est également possible de ne pas utiliser de papier cadeaux jetable mais de se procurer des furoshiki !
Ce sont des carrés de tissus spécialement conçus pour emballer différentes tailles de cadeaux et ils peuvent être de matières différentes.
Si par exemple on emballe un cadeau avec un furoshiki en soie, il y aura le présent à l’intérieur mais le furoshiki sera également une partie du cadeau à part entière !
La personne pourra le conserver et s’en servir comme décoration sur son sac à main, ou encore le mettre dans ses cheveux ou comme petit foulard autour du cou…
Il existe des dizaines de façons de porter un carré de soie !
Plutôt que d’offrir des masques en tissu à usage unique, pourquoi ne pas offrir plutôt des pots recyclables ?
Plutôt que d’offrir un lot d’indispensables pour la salle de bain comme des cotons jetables avec des savons etc, pourquoi ne pas offrir plutôt des cotons lavables et également du savon solide sans emballage ?
Je pense que l’on voit où je veux en venir !
Les produits à usage unique sont encore trop présents selon moi dans notre quotidien, alors offrir un cadeau zéro déchet peut permettre également de faire découvrir un nouveau produit peut-être même plus efficace que ceux possédés auparavant 🥰
Sur la boutique, nous proposons un coffret beauté avec notamment des cotons lavables, mais aussi des éponges lavables pour la cuisine et rien que d’adopter ces produits dans notre quotidien, cela allège nos déchets et la facture sur les courses chaque semaine !
Je le sais, c’est un sujet qui fait débat…
Est-ce qu’il vaut mieux acheter un sapin naturel, ou se fournir un sapin synthétique qui durera plusieurs années ?
Si l’on tient réellement à avoir un sapin chez soi, il vaut mieux investir dans un beau sapin de Noël synthétique et de qualité qui va pouvoir servir des dizaines d’années !
Cependant, cela ne sert à rien d’acheter un sapin synthétique de mauvaise qualité ou très peu onéreux car il aura tendance à s’abîmer rapidement…
Pour finalement l’utiliser qu’une seule année, autant en acheter un naturel.
Des milliers de sapins sont jetés chaque année après la période de Noël…
Et si on essayait de réduire cela ?
Je le sais…
Avoir un sapin de Noël à la maison, c’est l’esprit de Noël, ça ajoute un côté chaleureux à une maison…
Cependant, il y a des personnes qui n’ont pas le budget pour investir là-dedans ou qui ne souhaitent tout simplement pas s’encombrer, et je comprends totalement ce point de vue !
Pour réussir à décorer son intérieur dans l’esprit des fêtes sans avoir à acheter un sapin et s’encombrer avec, il y a plusieurs solutions qui existent :
– installer des guirlandes lumineuses dans la maison
– acheter une chaussette rouge de Père Noël que l’on va venir accrocher sur la cheminée ou sur la porte d’entrée à l’intérieur
– installer une petite crèche au centre de la table à manger
– ramasser des pommes de pin dans la forêt et créer un assortiment de décoration d’hiver qui apporteront un côté cosy à votre intérieur
– changer les toiles de vos cadres afin d’y ajouter des paysages enneigés par exemple
Il y a mille et unes possibilités pour passer un Noël zéro déchet ou en tout cas, en essayant de réduire cela au maximum 🎄
Et vous, faites-vous déjà quelque chose de la liste pour réduire vos déchets pendant les fêtes ? 😊
Liens utiles
Coordonnées
lieu dit a filetta
20148 Cozzano
+33 6 15 88 06 98
contact@fabricabracdedea.fr