Cosmétiques biologiques : les 3 étapes de mon parcours
vers une routine beauté naturelle
Ces dernières années, l’engouement autour du
bio, c’est un peu comme le café (ou le thé) du matin, on n’y échappe pas ! Même paumé au fin fond de nulle part, impossible de passer à côté de cette vague verte. Alors me voilà, pour vous raconter mon plongeon dans l’univers des soins biologiques. Un vrai trip écolo, entre
cosmétiques faits maison, chasse aux
perturbateurs endocriniens, et
gommages
qui sentent bon le
naturel, sans oublier cette quête du zéro déchet qui me tient particulièrement à cœur. Parce qu’au fond, se mettre au vert, ce n’est pas juste une tendance, c’est carrément une révolution pour notre
peau, et pour la planète !
Suivez-moi pour découvrir mon parcours, et comprendre comment je suis passée aux
produits de beauté naturels.
Les raisons de ma transition vers les cosmétiques
biologiques
Un retour à la nature, c’est avant tout un retour à ce que nous sommes réellement. Lorsque l’on s’intéresse un peu à ce qui s’est déroulé dans le passé, l’histoire nous montre que la beauté au naturel a toujours existé, bien avant l’émergence des cosmétiques industriels qui saturent nos salles de bain. Des femmes d’une grande élégance se mettaient en valeur uniquement avec ce que la nature leur offrait.
Nous connaissons tous Cléopâtre. Cette dernière ne recourait qu’à des produits naturels pour prendre soin de sa peau ! La reine d’Égypte utilisait quotidiennement l’aloe vera, son secret pour garder une peau douce, et parfaitement hydratée. Et ce n’est pas tout, l’aloe vera lui servait aussi de collyre pour donner du peps à ses yeux mystérieux. Sans oublier son
huile de nigelle, une petite merveille pour apaiser et régénérer son épiderme tout comme son cuir chevelu. Cléopâtre connaissait déjà le pouvoir purifiant de l’argile rouge en masque, une vraie détox pour les pores.
(Mais revenons-en à moi 😉) Ma prise de conscience est venue de mon besoin profond de me reconnecter à la Terre.
J’ai toujours été fascinée par le charme de la nature, et vivre sur la plus belle île du monde m’aide à en être lucide chaque jour. Cela me permet de prendre conscience, au quotidien, que si je suis ici, pleine de vie, c’est bien grâce à elle. La Terre nous fournit tout ce dont nous avons besoin, et la moindre des choses, me semble-t-il, c’est de la respecter en retour.
J’ai passé beaucoup de temps à penser à tout cela, et il m’a paru évident que je devais aligner mes actions à mes valeurs.
En passant aux cosmétiques naturels, je n’ai pas uniquement pris la décision de recourir à tel ou tel produit, à acheter ou à fabriquer, j’ai entrepris une démarche cohérente dans mon souhait de prendre soin de moi, et de la planète. J’essaye chaque jour de dire adieu aux compositions chimiques douteuses qui laissent entrevoir un usage, non sans conséquence, de
perturbateurs endocriniens.
Cette transition vers les cosmétiques biologiques, en plus d’être un choix dans les bons produits à utiliser, me permet d’être en harmonie avec la Terre, et avec mon corps. C’est ma manière à moi d’expérimenter une vie plus authentique, en accord avec mes valeurs, et mon profond besoin de connexion à la nature.
Comprendre et répondre aux besoins de ma peau avec des produits de beauté naturels
Alors oui, tout cela demande de prendre le temps de répondre à chaque question. Mais en m’accordant ce temps de réflexion, j’ai pu affiner ma routine de beauté naturelle. Ce questionnement m’a aussi permis de savoir vers quels cosmétiques je souhaitais me tourner, et comment ces derniers correspondraient à mes attentes.
Une fois ces besoins identifiés, j’ai cherché ce que j’allais pouvoir utiliser. Et là, j’ai découvert des pépites offertes par la nature. Le tout premier produit naturel à être entré dans ma routine bio, a été le
gel de lin. C’est un hydratant naturel qui s’est révélé être un bijou d’hydratation pour mes cheveux. Il m’a aussi servi de base pour confectionner mes premiers gommages maison, afin de nettoyer ma peau sans l’agresser.
Au fur et à mesure de mon parcours, j’ai pris conscience que la réponse à mon besoin de trouver ma routine beauté naturelle, se trouvait dans la sobriété. Ne plus recourir à des dizaines de produits me permet de n’avoir que quelques essentiels qui me correspondent vraiment, que je prends plaisir à utiliser. Avoir pris le temps de chercher d'excellents ingrédients, la composition la plus claire (et souvent la plus simple), pour ne garder que le meilleur pour moi. Et ne pas hésiter à fabriquer moi-même mon produit idéal si j’en ressens le besoin, ou que je ne trouve pas mon bonheur dans ce qui m’est proposé dans le commerce (bio, évidemment).
Des petits pas qui me rapprochent de mon idéal vers ma routine beauté naturelle, tout en réduisant mon impact sur l’environnement.
Mes premiers pas et mes conseils pour adopter les cosmétiques biologiques
Comment je me suis familiarisée avec les soins éco-responsables
Mes astuces et recommandations pour utiliser des produits de beautés naturels
Si je vous ai convaincu, et que vous souhaitez, vous aussi, vous lancer, voici quelques conseils pour une transition vers les cosmétiques biologiques issus de ma propre expérience :
- Commencez petit : choisissez un, ou deux produits à remplacer par des alternatives biologiques, et observez comment votre peau réagit. Pas besoin de vous submerger d’informations dès le début, vous ne tiendrez pas sur la durée
- Éduquez-vous : prenez le temps de lire les étiquettes, et de vous informer sur les ingrédients
- Soyez patient : la transition vers les cosmétiques biologiques peut nécessiter une période d’adaptation pour votre peau. Laissez-lui le temps de s’y faire
- Simplifiez votre routine : limitez-vous à quelques produits de base qui répondent à vos besoins basiques
- Partagez votre expérience : il se peut que votre prise de conscience, et les petits changements que vous avez adoptés, inspirent et encouragent d’autres personnes. Parlez-en à vos proches ou sur les réseaux sociaux. Si vous pouvez le faire, d’autres le peuvent aussi !
À travers ce parcours personnel qui m’a mené vers la fabrication de mes propres produits de beauté, je suis ravie d’avoir trouvé un équilibre qui me permet de me sentir bien dans ma peau, tout en respectant ma santé et la nature. Cette transition n’est pas qu’un simple changement de produits sur une étagère, c’est une véritable modification de mes habitudes.
Mais comme vous l’avez constaté, en prenant son temps, en ne se mettant pas de pression, c’est un changement que nous pouvons tous intégrer dans notre quotidien, si le besoin s’en fait ressentir, évidemment.
Alors, prêt.e à vous lancer ? N’hésitez pas à me dire en commentaire si l’aventure vous tente.